• Mise à jour COVID-19 : fermeture des écoles jusqu’au 1er mai inclusivement
    13 mars 2020

    Tous les établissements, les services de garde et les cours d’école de la CSDM sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. Tous les cours en formation professionnelle et à l’éducation générale des adultes sont aussi annulés.

    – Suivez les mises à jour régulières de la section Coronavirus (COVID-19) de notre site Web.

    – Consultez des ressources éducatives en ligne qui peuvent être utilisées, sur une base volontaire.

    Merci de votre compréhension.

Projet viens découvrir l’opéra

23 février, 2017

Projet ‘’Viens découvrir l’opéra’’

 

Aujourd’hui mercredi 22 février 2017, l’Opéra de Montréal est dans nos murs! En effet, Monsieur Pierre Rancourt, chanteur d’opéra, est venu animer un atelier de chant d’opéra avec deux classes de 4ème année (classes de Mme Yvrose et de Mme Agatha) et deux classes de 5ème année (classes de Mme Meriem et de Mme Audrey).IMG_1657

Deux autres ateliers sont aussi prévus dans ce projet de l’École Montréalaise en lien avec l’Opéra de Montréal. Un sur le métier de chanteur d’opéra a été animé en janvier dernier ; l’autre sur les costumes et le maquillage est planifié pour le 15 mars prochain à la Place-des-Arts.

Le but de l’atelier de chant d’opéra est de préparer les élèves à participer au spectacle ‘’400 ans d’opéra’’. Au cours de ce spectacle qui aura lieu le 21 mars prochain à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts, nos élèves, en compagnie de 700 autres jeunes, exécuteront les pièces suivantes :

  • Un extrait de ‘’la flûte enchantée’’ (en allemand) de Mozart
  • ‘’Le sabre de mon père’’, de Offenbach
  • ‘’Avec la garde montant’’ du célèbre opéra ‘’Carmen’’ de Bizet

Quelle belle opportunité pour nos élèves de découvrir les différents métiers de l’opéra (compositeur, librettiste, perruquier, chef d’orchestre, metteur en scène, etc), de visiter ce haut lieu de la culture qu’est la Place-des-Arts et surtout, de vivre l’espace d’une heure, le défi d’être chanteurs d’opéra d’un jour !!! Peut-être pour toujours ? Sait-on jamais ?

 

Yvrose Lubérisse

enseignante 4H